Book de Ropanicri

Page de Ropanicri

Le nu, en corps et toujours …

« Car le parfait consiste en choses rondes » affirme à juste titre Pierre de Ronsard en dernière phrase du sonnet XL des Amours écrit en 1552.

« A l'esprit vide et aveuglé celui qui ne reconnait pas que le pied est plus distingué que la chaussure, que la peau est plus belle que le vêtement qui l'habille » avait jugé plus tôt Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, dit Michel-Ange (sculpteur, peintre et architecte italien né en 1475) pour définir les "bien-pensants" qui voient le mal dans la répésentation du nu en art.

Nous sommes bien au XXIème siècle, 500 ans plus tard mais le problème est resté le même: la représentation artistique du corps humain en choque encore certains. D’autres trouvent inapproprié le mélange des genres sur un même site.

Comme le relève Francis Parent en préface de l’ouvrage « Art du nu - Nude art today » (éd. Patou, 2008, Issy les Moulineaux), « c’est quasiment une tautologie historique : parler d’art c’est parler de nu » et « parler de nu ce n’est pas seulement parler de corps, c’est aussi parler des rapports psychologiques, philosophiques, eschatologiques, sociologiques, politiques, etc., qu’ont toujours entretenus, réalité Humaine faite "chair" et réalités matérielles environnementales. Entre "Naturalité" constituante et "Moralités" toujours à construire, c’est cette mise en abyme du corps qui aura toujours fait, dans un Temps donné, l’identité de l’Homme, d’un Peuple, d’une Civilisation. Ainsi, depuis les Vénus du Gravettien (-25 000 ans) jusqu’à l’ "Origine du Monde" de Courbet, le Corps et son Erotique ont toujours (sauf occultations et répressions dues essentiellement aux religions…) été magnifiés par les artistes. Bien sûr les Contemporains ont poursuivi et même approfondi cette tradition puisque, comme le disait Picasso : "L’Art et l’Erotisme, c’est la même chose" ».

La diversité des pratiques artistiques permet à nombre d’artistes, professionnels ou amateurs, chacun selon sa technique propre, dans une gamme qui va de la peinture à la photographie ou de la sculpture à l’imagerie numérique ou encore du théâtre au cinéma, de chercher à représenter, de façon très réaliste ou très abstraite, les mille et une facettes de notre espèce afin, peut-être, de mieux comprendre ce que nous sommes ou qui nous sommes.

L’ouvrage précité montre comment les représentations du nu, avec leurs connotations, leurs charges, leurs exagérations, leurs refoulements, etc., ont été, sont et resteront toujours, non seulement une source inépuisable d’inspiration pour les artistes, mais aussi le reflet impitoyable des sociétés qui les incluent.

La photographie et ses adeptes n'échappent pas à ce désir de représenter la richesse, la finesse et la beauté qui peut émaner du corps humain.

Je ne suis qu’un simple photographe amateur sans prétention qui fait de son mieux et cherche en permanence à se perfectionner pour mettre en valeur le charme et la beauté de ses modèles. Un profond respect pour ceux-ci et la recherche esthétique sont mes leitmotivs. Photo-graphier, c’est écrire - du beau de préférence - avec la lumière.

Ici comme en tout, plus les yeux s'ouvrent, moins les esprits se ferment.

Un site Internet dédié aux photographes et aux modèles est le canal tout indiqué pour parler du hobby photographique de son auteur.

Toutefois, tout le monde n’est pas ouvert à la vision de corps dénudés, cela heurte les convictions ou l’éducation de certains. Le rôle des artistes est aussi de choquer, mais je n’ai pas les qualités nécessaires pour prétendre à ce rôle et ce n’est pas mon but.

Après réflexion, j’ai donc décidé de retirer de mon site de prof les photos que je réalise dans le cadre de ma passion et qui mettent en scène des représentations plus ou moins dénudées du corps humain.

Celles et ceux qui apprécient ma démarche artistique ou souhaitent la découvrir peuvent parcourir le présent site, soit se rendre sur le site du club photo "WANUMART" créé début 2011 à Wavre à une dizaine de photographes (http://www.wanumart.be), soit encore en m'adressant un petit message . A bientôt peut-être …..

Roland Rosoux - photographe amateur

Book réalisé sur BookFoto